Cool TuscanyCool Tuscany
Mot de passe oublié?

Le Jardin des Tarots

€42.00

Le Jardin des Tarots


Le Jardin est situé sur les merveilleuses collines toscanes, précisément dans la tenue de Garavacchio, Commune de Capalbio, dont les propriétaires sont les Caracciolo, artificiers, eux-aussi, de la réalisation de ce “Rêve”.

 

Dans le Jardin des Tarots sont représentées les 22 cartes des Tarots (les Arcanes majeures) en sculptures géantes, hautes environ 12/15 mètres, recouvertes de mosaïques en miroir, verre précieux et céramique.

 

En 1979, commencèrent les premiers travaux du Jardin des Tarots; l’idéative est la célèbre sculptrice française : Niki de Saint-Phalle.

Grace à ce jardin fantastique, la sculptrice couronne un rêve qu’elle avait en tète déjà à ses débuts. <7P>

L’étincelle qui fit exploser l’impétueuse envie de construire son jardin ésotérique fut la découverte le merveilleux parc Guelle de l’architecte Gaudì à Barcelone.

Après 24 ans, Niki influencée par les formes douces et les majestueuses constructions de ce fascinant parc, commença l’aventure. Elle construisit à ses frais et avec la collaboration de son mari Jean Tinguely, son jardin, rencontrant des difficultés mais la force et la forte volonté de Niki, vainquirent sur tout et sur tout le monde.

 

Durant la visite, nous rencontrons: « Le Magicien » avec la main recouverte de petits morceaux de miroir, puis « La Prêtresse » (hommage au jardin de Bomarzo) avec une bouche d’où sort une petite cascade qui coule sur des marches recouvertes de feuilles de céramique, finissant dans une fontaine où au centre se meut la « Roue de la Fortune » avec ses jets d’eau.

Tout prés, nous trouvons la Carte de la Force représentée par une figure féminine qui, avec une laisse invisible, domine la force brutale d’un dragon recouvert de miroir vert.

« Le Soleil » est un oiseau posé sur un arc, « La Mort » qui chevauche un cheval avec une faux en main, et puis « Le Diable », « Le Monde », « Le Fou » et « Le Pape ».

La carte du « Pendu » est posée à l’intérieur de l’arbre de la vie, plus avant la « Justice », une figure féminine avec à l’intérieur une machine qui représente l’injustice, bloquée par une barrière avec un gros cadenas. « Les Amoureux » sont représentés par Adam et Eve faisant un pique-nique.

“L’Hermite”, “La Tour”, “L’Empereur” qui est représenté par un château qui est soutenu par des colonnes recouvertes de mosaïques en miroir et céramique. Vous y trouverez également des scènes de chasse, des dragons, des hommes blessés et une fontaine qui représente la luxure, avec des femmes qui jouent dans l’eau. La carte de L’Impératrice est à forme de sphinx, où à l’intérieur il y a un grand salon, une salle de bain et une petite chambre ; dans cette sculpture y vécu et travailla Niki. A l’intérieur, vous trouverez également « Le Char », « L’Etoile » et « Le Jugement ». Enfin « La Lune » et « La Tempérance », cette dernière posée sur une petite église intérieurement recouverte de miroir et avec un autel avec une Vierge noir en céramique.

Les sculptures sont réalisées intérieurement avec des fils de fer de différentes épaisseurs mise en forme exclusivement avec la force des bras et soudés entre eux formant un réseau dense et entrecroisé donnant une forme ressemblant à la sculpture finale.

A cet entrecroisement de fer est lié au réseau avec une jetée et ensuite a été pulvérisé du ciment à force avec des machines particulières, par une entreprise spécialisée, aidé aussi par les ouvriers du jardin.

Fini la partie de modelage, Niki commença à penser à comment embellir ses œuvres; pour les premiers fut utilisé de la peinture brillante à base de résine mais elle l’abandonna quand elle pensa à quelque chose de plus précieux qui rendait les sculptures encore plus magiques et mystérieuses.

Son idée fut de recouvrir ses œuvres avec des mosaïques, elle commença aussi à user des miroirs pour recouvrir la main du Magicien, pour ensuite continuer avec La Tour. Elle pensa ensuite à utiliser la céramique, qui était modelée, travaillée et cuite sur place, expérimentant des nouvelles techniques de travail avec la collaboration d’un céramiste.

 

Furent achetées aussi une grande quantité de claque de verre précieux multicolores (verre de Murano à Venise), un exemple de mosaïque avec verre de Murano est visible sur le visage de la Prêtresse.

 

Certaines œuvres ont été faites par d’autres artistes comme les bancs en céramiques situés à l’extérieur du jardin, les chaises en fer et céramique à l’intérieur de l’Impératrice, et le mobilier de la billetterie ont été faits par un artiste français: Pierre-Marie Lejeune; les fresques à l’intérieur du Magicien sont du peintre Alan Davie; la sculpture de la Prêtresse est de Marina Karella alors que la construction de la billetterie est de l’architecte Maria Botta.

Le prix comprend: transport en bus, billet d’entrée repas du midi.

Le prix ne comprend pas: ce qui n’est pas mentionné dans le paragraphe « Le prix comprend ».

Contact us

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Numéro de téléphone

Votre message